Dans les pas du renne

de Mariusz Wilk

Les éditions Noir sur Blanc, mai 2009
216 pages, ISBN 978-2882502209

Journaliste et écrivain polonais Mariusz Wilk aime à se situer dans la catégorie des écrivains-voyageurs ou plus exactement des écrivains-nomades. Il a vécu l'expérience Solidarność, connu la prison lors de l'état de siège décrété par Jaruzelski mais se refuse à toute forme de caricature qui tenterait « d'idéaliser » cette période, il en a vu les limites. Correspondant au quotidien de Gdansk à Moscou, chroniqueur à la revue polonaise Kultur installée à Paris, il a beaucoup voyagé, en particulier en Russie. C'est dans le grand nord qu'il a passé ces dernières années d'abord dans les îles Solovki sur la mer blanche, puis sur les bords du lac Oniégo et dès l'automne 2005 dans la presqu'île de Kola. Ce sont toutes ses expériences et observations, ses propres recherches et réflexions personnelles qu'il nous livre dans les trois livres qu'il a publiés (un quatrième est à venir en 2010).

Très cultivé, il aime fouiller dans les bibliothèques à la recherche de livres rares, cite Tacite comme Joseph de Maistre, les auteurs russes comme le poète chinois du 8ème siècle, Li Bo, l'écrivain japonais Tanizaki Junikiro ou le cinéaste américain Jim Jarmusch. Mais ce n'est pas de l'érudition pour l'érudition. Au travers de ces auteurs lointains dans l'espace ou le temps, c'est sa propre route (sa tropa) qu'il cherche, convaincu que « ce n'est pas le but qui compte, mais la route ». Convaincu aussi que toutes les réponses ne sont pas dans les livres, il veut voir et comprendre par lui-même et suit ses propres chemins au figuré comme au propre : il navigue sur la mer blanche et affronte ses redoutables tempêtes, atteint l'océan arctique, parcourt la toundra, patauge dans les marécages, gravit des montagnes et met plusieurs fois sa vie en danger. Le grand Nord n'est pas un monde particulièrement hospitalier ! C'est un observateur hors pair qui sait nous émerveiller avec le spectacle des aurores boréales, des lichens et des fleurs de l'été, des lacs ou de la mer pris par les glaces mais qui nous montre aussi les horribles immeubles de béton construits à l'époque soviétique et les dépotoirs qui défigurent la toundra, plastiques, ferrailles, bidons et débris de fusées. Observateur de la nature mais aussi des hommes : pêcheurs, moines, scientifiques, braconniers, ex-détenus des camps, artistes, ex-athlètes, fuyards en tous genres. Parmi eux un nombre impressionnant d'alcooliques. Et des suicides...

Avec « Dans les pas du renne » nous le suivons sur la piste des Saamis, autre nom des Lapons. Comment ces nomades, peut-être le plus vieux peuple d'Europe, « ont supporté les malheurs du XXe siècle, l'industrialisation, les camps et les kolkhozes et comment ils vivent aujourd'hui dans cette époque postsoviétique de consommation effrénée, d'invasion par les nouveaux Russes et les touristes étrangers ». Comment ils ont été évincés, expulsés de leurs territoires pour cause de sous-marins nucléaires, d'exploitation de minerais rares, de constructions de villes « fermées ». Certains tentent de faire revivre leurs traditions, d'autres surfent sur Internet à la recherche d'agences de voyages qui leur enverraient des touristes. Mais les Saamis forment-ils vraiment un peuple ? Cette question fait rire l'un d'eux : les sangs se sont mélangés depuis belle lurette ! Wilk ne savait pas qu'en France serait lancé cet absurde débat sur l'identité nationale lorsque, face aux nomades du nord, il s'interroge « sur son identité tribale, polonaise, russe ». Il nous amène à cette belle réflexion : Ne sommes-nous pas tous, à l'instar des Saamis, descendants de peuplades qui pendant des millénaires ont parcouru l'Asie et l'Europe, des Pyrénées à l'Oural jusqu'au grand nord, ne sommes-nous pas tous, quelque part, des descendants des chasseurs de rennes du paléolithique ?

26 janvier 2010

Nadine Floury

Partager

< < O M /\

URL d'origine de cette page http://culture.revolution.free.fr/critiques/Mariusz_Wilk-Dans_les_pas_du_renne.html

Retour Page d'accueil Nous écrire Haut de page