Un pays à l'aube

Roman de Dennis Lehane

Réédition en poche Rivages/noir, 2010
858 pages, ISBN 978-2743621308

Dennis Lehane est connu pour ses romans policiers qui ont été adapté à l'écran, « Mystic River » ou « Shutter Island ». Avec «Un pays à l'aube», il signe un volumineux ouvrage sur les années 1918 et 1919 à Boston.

C'est une véritable fresque sociale et politique particulièrement bien documentée et diablement intéressante qu'il nous fait revivre sur ces années au tournant de la guerre et de la révolution au travers de deux personnages, Luther, ouvrier noir licencié, du fait du retour du front des soldats blancs puis gangster et domestique, et Danny policier de base et animateur de la grève de la police de cette ville en 1919. Dans ce livre où les pogroms raciaux alternent avec la violence de la lutte de classe et les émeutes sociales, l'auteur convoque sur la scène les personnages de John Reed, Emma Goldmann, Big Bill Haywood, les IWW ou l'AFL, comme les anarchistes ou les bolcheviks sur fond de révolution russe et bouleversements en Europe.

Tous ceux qui ont aimé « Le talon de fer » de Jack London ou qui ont été intéressés par l'« Histoire populaire des États-Unis » d'Howard Zinn, ou encore par le film « Gang of New-York » de Martin Scorcese, retrouveront dans « Un pays à l'aube » le caractère épique, apocalyptique de ces œuvres et la vitalité révolutionnaire du prolétariat américain à son aube.

A l'heure où il n'est guère de « bon ton » de parler de révolution même dans les organisations qui en font profession, Dennis Lehane plonge avec fureur des deux pieds et des deux mains dans le bouillonnement révolutionnaire de ces années, ce qui nous permet d'imaginer ce que les prolétaires de Gurgaon ou de Canton doivent vivre aujourd'hui.

Le 5 janvier 2011

Jacques Chastaing

Partager

< < O M /\

URL d'origine de cette page http://culture.revolution.free.fr/critiques/Dennis_Lehane-Un_pays_a_l_aube.html

Retour Page d'accueil Nous écrire Haut de page