Le voyage de Monsieur Raminet

de Daniel Rocher

Éditions Le Serpent à plumes (août 2004)
Roman, 234 pages

Attention, mettez vos ceintures pour un voyage à 90 km/h vers Saint-Malo en compagnie de Félix Raminet, célibataire de soixante-six ans, petit, rond, chauve et professeur de Droit venant de prendre sa retraite. Un homme au langage châtié, d'une exquise urbanité mais qui ne sait pas manger une pêche sans faire couler du jus sur sa chemise. Par un jour de mars encore froid, le voici parti. « C'était vraiment un beau matin, un matin où le possible semble faire jeu égal avec le réel dans la balance du monde. Chacun contemple le spectacle qu'il avait oublié et qui n'est rien d'autre que son propre paysage, recomposé sans cesse des chagrins du passé et de la douceur de l'instant. » (p. 18)

À partir de ces données de base, il ne faut surtout pas subodorer que l'aventure sera pépère et gentillette. Il suffit que Monsieur Raminet, qui vient tout juste d'obtenir son permis de conduire, prenne à bord de sa petite voiture flambant neuve une jeune et jolie auto-stoppeuse américaine d'une spontanéité à toute épreuve et le road movie s'emballe. Cette craquante personne prénommée Jane ne tarde pas à affubler Félix Raminet du sobriquet de pussy et de l'interroger sur les surprises et subtilités de la langue française.

Que les rencontres soient sympathiques, tristounettes ou fort déplaisantes, Jane et Monsieur Raminet font preuve d'une inaltérable sincérité.

Ce roman conjugue humour désopilant et élégance des sentiments. Il suggère en douceur un art de vivre. Il donne envie de regarder les autres de façon nouvelle, plus légère ; et aussi d'aller respirer l'air de la mer à Saint-Malo.

Le 30 octobre 2004

Samuel Holder

< < O M /\

URL d'origine de cette page http://culture.revolution.free.fr/critiques/Daniel_Rocher-Le_voyage_de_Monsieur_Raminet.html

Retour Page d'accueil Nous écrire Haut de page