Tu es une rivière

de Chi Li

Éditions Actes Sud (mars 2004)
Roman traduit du chinois (écrit en 1995), 203 pages

Ce récit très sobre sur le plan littéraire se déroule en Chine de 1964 à 1989, dans un village au bord du fleuve bleu, le Yang-tseu-kiang. L'histoire de la Chine au cours de ces vingt-cinq ans est brutale et marquée par de nombreux événements dont la Révolution culturelle et ultérieurement l'ouverture au capitalisme. L'héroïne principale et ses enfants expriment toute cette brutalité et aussi toute leur ingéniosité à s'adapter et à réagir.

Lala a trente ans quand son mari meurt accidentellement. Elle a déjà sept enfants et en attend un huitième. Refusant de travailler à l'usine, elle choisit de vivre de divers expédients en mettant ses enfants au travail à domicile avec elle. Lala fait face à la misère, aux mauvais coups du sort comme à ceux d'un régime aux décisions aussi imprévisibles qu'absurdes. Au milieu du chaos général qui frappe également sa famille, elle s'accroche aussi à quelques rites et croyances ancestrales. Pourquoi ne pas mettre les atouts les plus illusoires de son côté... Elle se saigne littéralement pour empêcher le délitement de sa famille.

Lala se bat contre ses enfants et pour eux, contre ses prétendants et parfois avec eux, et toujours elle ruse avec l'arbitraire des transformations politiques et sociales.

La romancière a tordu le coup à toute tentation moraliste. Elle se place sur le versant d'une littérature simple, dramatique, pleine d'énergie et parfois de cocasserie.

Les nombreuses notes en annexe sont particulièrement éclairantes sur divers aspects de la civilisation chinoise et sur les avatars du régime maoïste.

Le 28 avril 2004

Hélène Dujardin

< < O M /\

URL d'origine de cette page http://culture.revolution.free.fr/critiques/Chi_Li-Tu_es_une_riviere.html

Retour Page d'accueil Nous écrire Haut de page