Sommaire
Liste par thèmes
|
|
La musique contemporaine
La musique contemporaine :
Vous aimez (peut-être) cela et vous ne le savez pas !
Voici une sélection de quelques CD de musique contemporaine composée entre
1945 et l'an 2000. Cette sélection est arbitraire. Elle n'est guidée que par le plaisir
de l'écoute et les goûts de ceux qui la proposent.
L'idée directrice est la suivante. Bien des uvres composées depuis plus de cinquante
ans par des musiciens de formation classique sont susceptibles de plaire à un public plus large que
celui qui les apprécie déjà. Ces uvres sont peu connues car la plupart des grands
médias ont fait complètement l'impasse sur la musique contemporaine.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la recherche a battu sont plein en Europe et aux Etats-Unis sur
tous les terrains fondamentaux de la musique : harmonies, rythmes, tonalités, sonorités
De
nouveaux sons ont surgis d'instruments classiques y compris la voix humaine. Les ressources nouvelles
offertes par l'électroacoustique ont été mises à contribution. De nouveaux
instruments ont été inventés. Les synthétiseurs et les bandes magnétiques
ont été utilisés, seuls ou combinés à la voix ou aux instruments
classiques. Depuis les ordinateurs ont offert d'autres possibilités.
Le développement des rapports entre technique et musique depuis les années cinquante n'a
rien d'étonnant. Il n'a pas marqué seulement la musique contemporaine mais pratiquement
tous les styles de musique. Les progrès technologiques ont pénétré toute la vie
sociale des pays riches. Il était logique que des compositeurs de notre temps, explorant des voies
nouvelles, soient tentés à un moment de leur carrière d'avoir recours aux moyens
technologiques modernes. Mais ce n'est qu'un aspect de la question. L'utilisation d'une
technique de création ou de reproduction du son n'abolit en rien le plaisir (ou le
déplaisir) de l'écoute, l'appel à la sensibilité et la stimulation de
l'imaginaire de chacun.
Les compositeurs se sont interrogés sur les rapports entre bruits, notes et silence. Ils ont
explorés des formes musicales rigoureusement déterminées aussi bien que des formes
ouvertes ou mobiles, laissant une grande place au hasard ou aux initiatives des interprètes. Mais en
fin de compte les compositeurs et les interprètes restent les acteurs fondamentaux, ceux qui
décident du résultat final, en relation avec les auditeurs et en interaction avec les grandes
questions du monde contemporain.
Aujourd'hui bien des compositeurs ont laissé de côté les moyens électroniques
ou même de l'informatique dont les ressources ont déjà été largement
explorées et à leurs yeux sont peut-être momentanément épuisées. A
noter également le recul de la place du hasard ou de l'aléatoire dans de nombreuses
uvres de ces dernières années.
Les textes sur la musique contemporaine, y compris les notes d'accompagnement des CD, sont souvent
décourageants pour les non spécialistes. Ils donnent l'impression que, sans connaissances
en théorie musicale, en mathématiques, en acoustique ou en informatique, l'auditeur
n'est pas convié à pénétrer dans cet univers musical. Il faut donc se laisser
guider avant tout par sa propre curiosité.
Pénétrer dans l'univers de la musique contemporaine, c'est accepter d'entrer dans
le domaine de l'inattendu et de l'inentendu. C'est une musique qui déroute souvent parce
qu'une mélodie est rarement identifiable et parce que les climats sonores sont inhabituels.
C'est une musique d'une très grande variété qui oblige l'auditeur à
avoir une écoute active, à être lui-même un chercheur. Elle a eu bien souvent un
caractère tragique ou chaotique à l'image du monde des cinquante dernières
années. Elle est parfois grinçante et drôle mais aussi en résonance avec la
nature, rêveuse ou euphorique. Aucune de ces dimensions n'est à négliger. Enfin
certaines uvres de musique contemporaine sont le fruit de rencontres ou de choc entre cultures
différentes, tant par leur style, leur époque que par leur continent d'origine.
liste des uvres
- John CAGE (1912-1992) :
Sonatas and Interludes for prepared piano [1946/68] par Geard FREMY, piano (CD Pianovox)
John Cage est un compositeur américain qui n'a cessé de créer et
d'expérimenter dans toutes les directions. Il a collaboré avec des artistes d'autres
disciplines tels que le peintre Rauschenberg, le poète Olson et surtout le chorégraphe Merce
Cunningham. Musicien libertaire, farceur et poète, John Cage avait, disait-il, une « disposition
ensoleillée ».
Pour les uvres interprétées sur ce CD, Cage avait « préparé »
le piano en plaçant des objets en verre, en métal, en caoutchouc ou en bois entre les cordes du
piano afin de modifier les timbres habituels produits par l'instrument. D'où des
sonorités totalement nouvelles, parfois proches de celles du carillon, du célesta, du cymbalum
ou du xylophone. Egalement sur le plan rythmique, c'est une musique d'une grande fraîcheur
inventive.
[A lire : Pour les oiseaux, entretiens avec Daniel Charles (Belfond)]
- Olivier MESSIAEN :
Chants d'oiseaux (extraits) par Hakon Austbö, piano (CD Fidelio)
Messiaen a influencé et aidé de nombreux jeunes musiciens après 1945
dans leur travail de compositeurs, notamment Pierre Boulez.
Le christianisme fut une source d'inspiration essentielle pour Messiaen. Mais les
mécréants que nous sommes, ont bien l'impression qu'il s'intéressait avant
tout au Paradis et fort peu à l'Enfer ou au Purgatoire. Son uvre pour piano
« Vingt Regards sur l'Enfant-Jésus » et son opéra « Saint
François d'Assise » sont émaillés d'évocations de chants
d'oiseaux.
Dans son esprit Messiaen associait un son à une couleur. Il s'est passionné en France et
au Japon pour les oiseaux, leurs chants, leurs comportements et leurs milieux naturels. « Chants
d'oiseaux », son autre uvre fondamentale pour piano est effectivement très
colorée et d'une imagination qui va bien au-delà d'une description musicale de la
bouscarle, du courlis cendré ou de la chouette hulotte.
- Dimitri CHOSTAKOVITCH (1906-1975) :
- 10e symphonie : Leningrad Philharmonic Orchestra, Yevgeny Mravinsky (CD Praga productions)
- De la poésie populaire juive, pour soprano, contralto, ténor et orchestre [en plus,
uvres de Prokofiev et Slominski] (CD Le Chant du Monde)
- Benjamin BRITTEN (1913-1975) :
- Peter Grimes : avec John Vickers, direction Sir Colin Davis (2 CD Philips),
- Songe d'une nuit d'été [Midsummer night's dream] avec Peter Pears,
direction Benjamin Britten (2 CD London).
- Luigi NONO (1924- :
- " Como una ola de fuerza y luz
sofferte onde serene
Contrappunto dialettico alla
mente " par Slavka Taskova, soprano, Maurizio Pollini, piano, Claudio Abbado, chef d'orchestre,
etc (CD Deutsche Grammophon).
- La Fabrica illuminata (1 CD Wergo).
- Bernd Aloïs ZIMMERMAN (1918-1970) : Concertos.
- Gyorgi LIGETI (né en 1923) :
- " Continuum für Cembalo, Zehn Stücke für Bläserquintett, Artikulation,
Glissandi ", etc (CD Wergo),
- " Chamber Concerto, Ramifications, String Quartet No 2, Lux aeterna ", etc par Pierre
Boulez et Lasalle Quartet (Deutsche Grammophon).
- Maurizio KAGEL (né en 1931) : Variété (CD Wergo).
- André HODEIR (né en 1921) :
- Anna Livia Plurabelle , direction musicale Patrice Caratini (CD Label Bleu), texte de
Joyce.
- Gunther SCHULLER : The Birth of the Third Stream : uvres de Gunther
Schuller, John Lewis, Charles Mingus, Jimmy Giuffre, George Russell et J. J. Johnson (CD Columbia/Sony).
- Giacinto SCELSI (1905-1988) :Aion, Pfhat, Konx-Om-Pax, orchestre et chur
de Cracovie (CD Accord).
- Toru TAKEMITSU (1930-1992) :
- Riverrun, Water-Ways, etc par the London Sinfonietta, dir. Oliver Knussen et Paul Crossley,
piano (CD Virgin classics)
- Works of Toru Takemitsu III : Piano-distance, Eclipse, etc (CD JVC).
- Steve REICH (né en 1936) : Different trains par le Kronos Quartet et
Electric Counterpoint par Pat Metheny, guitare.
- Phil GLASS (né en 1937) : Quatuors à cordes n° 2, 3, 4 et 5
par le Kronos Quartet (CD Nonesuch).
- Philippe HERSANT (né en 1948) : Le Château des Carpathes (2 CD
Adès).
- Wolfgang RIHM (né en 1952) : Etude d'après Séraphin
(CD Wergo).
- Jim HALL (né en 1930) : Textures : direction musicale et guitare, Jim
Hall (CD Telarc).
- Kronos Quartet Pieces of Africa : uvres de DUMISANI MARAIRE, HAMZA EL DIN,
KEVIN VOLANS, etc. par le Kronos Quartet (CD Elektra Nonesuch).
|