Culture & Révolution

Sommaire

Liste par thèmes

 

La musique contemporaine



La musique contemporaine :

Vous aimez (peut-être) cela et vous ne le savez pas !

Voici une sélection de quelques CD de musique contemporaine composée entre 1945 et l'an 2000. Cette sélection est arbitraire. Elle n'est guidée que par le plaisir de l'écoute et les goûts de ceux qui la proposent.

L'idée directrice est la suivante. Bien des œuvres composées depuis plus de cinquante ans par des musiciens de formation classique sont susceptibles de plaire à un public plus large que celui qui les apprécie déjà. Ces œuvres sont peu connues car la plupart des grands médias ont fait complètement l'impasse sur la musique contemporaine.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la recherche a battu sont plein en Europe et aux Etats-Unis sur tous les terrains fondamentaux de la musique : harmonies, rythmes, tonalités, sonorités…De nouveaux sons ont surgis d'instruments classiques y compris la voix humaine. Les ressources nouvelles offertes par l'électroacoustique ont été mises à contribution. De nouveaux instruments ont été inventés. Les synthétiseurs et les bandes magnétiques ont été utilisés, seuls ou combinés à la voix ou aux instruments classiques. Depuis les ordinateurs ont offert d'autres possibilités.

Le développement des rapports entre technique et musique depuis les années cinquante n'a rien d'étonnant. Il n'a pas marqué seulement la musique contemporaine mais pratiquement tous les styles de musique. Les progrès technologiques ont pénétré toute la vie sociale des pays riches. Il était logique que des compositeurs de notre temps, explorant des voies nouvelles, soient tentés à un moment de leur carrière d'avoir recours aux moyens technologiques modernes. Mais ce n'est qu'un aspect de la question. L'utilisation d'une technique de création ou de reproduction du son n'abolit en rien le plaisir (ou le déplaisir) de l'écoute, l'appel à la sensibilité et la stimulation de l'imaginaire de chacun.

Les compositeurs se sont interrogés sur les rapports entre bruits, notes et silence. Ils ont explorés des formes musicales rigoureusement déterminées aussi bien que des formes ouvertes ou mobiles, laissant une grande place au hasard ou aux initiatives des interprètes. Mais en fin de compte les compositeurs et les interprètes restent les acteurs fondamentaux, ceux qui décident du résultat final, en relation avec les auditeurs et en interaction avec les grandes questions du monde contemporain.

Aujourd'hui bien des compositeurs ont laissé de côté les moyens électroniques ou même de l'informatique dont les ressources ont déjà été largement explorées et à leurs yeux sont peut-être momentanément épuisées. A noter également le recul de la place du hasard ou de l'aléatoire dans de nombreuses œuvres de ces dernières années.

Les textes sur la musique contemporaine, y compris les notes d'accompagnement des CD, sont souvent décourageants pour les non spécialistes. Ils donnent l'impression que, sans connaissances en théorie musicale, en mathématiques, en acoustique ou en informatique, l'auditeur n'est pas convié à pénétrer dans cet univers musical. Il faut donc se laisser guider avant tout par sa propre curiosité.

Pénétrer dans l'univers de la musique contemporaine, c'est accepter d'entrer dans le domaine de l'inattendu et de l'inentendu. C'est une musique qui déroute souvent parce qu'une mélodie est rarement identifiable et parce que les climats sonores sont inhabituels. C'est une musique d'une très grande variété qui oblige l'auditeur à avoir une écoute active, à être lui-même un chercheur. Elle a eu bien souvent un caractère tragique ou chaotique à l'image du monde des cinquante dernières années. Elle est parfois grinçante et drôle mais aussi en résonance avec la nature, rêveuse ou euphorique. Aucune de ces dimensions n'est à négliger. Enfin certaines œuvres de musique contemporaine sont le fruit de rencontres ou de choc entre cultures différentes, tant par leur style, leur époque que par leur continent d'origine.

Haut de page

liste des œuvres


  • John CAGE (1912-1992) :
    Sonatas and Interludes for prepared piano [1946/68] par Geard FREMY, piano (CD Pianovox)

    John Cage est un compositeur américain qui n'a cessé de créer et d'expérimenter dans toutes les directions. Il a collaboré avec des artistes d'autres disciplines tels que le peintre Rauschenberg, le poète Olson et surtout le chorégraphe Merce Cunningham. Musicien libertaire, farceur et poète, John Cage avait, disait-il, une « disposition ensoleillée ».

    Pour les œuvres interprétées sur ce CD, Cage avait « préparé » le piano en plaçant des objets en verre, en métal, en caoutchouc ou en bois entre les cordes du piano afin de modifier les timbres habituels produits par l'instrument. D'où des sonorités totalement nouvelles, parfois proches de celles du carillon, du célesta, du cymbalum ou du xylophone. Egalement sur le plan rythmique, c'est une musique d'une grande fraîcheur inventive.
    [A lire : Pour les oiseaux, entretiens avec Daniel Charles (Belfond)]

  • Olivier MESSIAEN :
    Chants d'oiseaux (extraits) par Hakon Austbö, piano (CD Fidelio)

    Messiaen a influencé et aidé de nombreux jeunes musiciens après 1945 dans leur travail de compositeurs, notamment Pierre Boulez.

    Le christianisme fut une source d'inspiration essentielle pour Messiaen. Mais les mécréants que nous sommes, ont bien l'impression qu'il s'intéressait avant tout au Paradis et fort peu à l'Enfer ou au Purgatoire. Son œuvre pour piano « Vingt Regards sur l'Enfant-Jésus » et son opéra « Saint François d'Assise » sont émaillés d'évocations de chants d'oiseaux.

    Dans son esprit Messiaen associait un son à une couleur. Il s'est passionné en France et au Japon pour les oiseaux, leurs chants, leurs comportements et leurs milieux naturels. « Chants d'oiseaux », son autre œuvre fondamentale pour piano est effectivement très colorée et d'une imagination qui va bien au-delà d'une description musicale de la bouscarle, du courlis cendré ou de la chouette hulotte.

  • Dimitri CHOSTAKOVITCH (1906-1975) :
    • 10e symphonie : Leningrad Philharmonic Orchestra, Yevgeny Mravinsky (CD Praga productions)
    • De la poésie populaire juive, pour soprano, contralto, ténor et orchestre [en plus, œuvres de Prokofiev et Slominski] (CD Le Chant du Monde)

  • Benjamin BRITTEN (1913-1975) :
    • Peter Grimes : avec John Vickers, direction Sir Colin Davis (2 CD Philips),
    • Songe d'une nuit d'été [Midsummer night's dream] avec Peter Pears, direction Benjamin Britten (2 CD London).

  • Luigi NONO (1924- :
    • " Como una ola de fuerza y luz…sofferte onde serene…Contrappunto dialettico alla mente " par Slavka Taskova, soprano, Maurizio Pollini, piano, Claudio Abbado, chef d'orchestre, etc (CD Deutsche Grammophon).
    • La Fabrica illuminata (1 CD Wergo).

  • Bernd Aloïs ZIMMERMAN (1918-1970) : Concertos.

  • Gyorgi LIGETI (né en 1923) :
    • " Continuum für Cembalo, Zehn Stücke für Bläserquintett, Artikulation, Glissandi ", etc (CD Wergo),
    • " Chamber Concerto, Ramifications, String Quartet No 2, Lux aeterna ", etc par Pierre Boulez et Lasalle Quartet (Deutsche Grammophon).

  • Maurizio KAGEL (né en 1931) : Variété (CD Wergo).

  • André HODEIR (né en 1921) :
    • Anna Livia Plurabelle  , direction musicale Patrice Caratini (CD Label Bleu), texte de Joyce.

  • Gunther SCHULLER : The Birth of the Third Stream : œuvres de Gunther Schuller, John Lewis, Charles Mingus, Jimmy Giuffre, George Russell et J. J. Johnson (CD Columbia/Sony).

  • Giacinto SCELSI (1905-1988) :Aion, Pfhat, Konx-Om-Pax, orchestre et chœur de Cracovie (CD Accord).

  • Toru TAKEMITSU (1930-1992) :
    • Riverrun, Water-Ways, etc par the London Sinfonietta, dir. Oliver Knussen et Paul Crossley, piano (CD Virgin classics)
    • Works of Toru Takemitsu III : Piano-distance, Eclipse, etc (CD JVC).

  • Steve REICH (né en 1936) : Different trains par le Kronos Quartet et Electric Counterpoint par Pat Metheny, guitare.

  • Phil GLASS (né en 1937) : Quatuors à cordes n° 2, 3, 4 et 5 par le Kronos Quartet (CD Nonesuch).

  • Philippe HERSANT (né en 1948) : Le Château des Carpathes (2 CD Adès).

  • Wolfgang RIHM (né en 1952) : Etude d'après Séraphin (CD Wergo).

  • Jim HALL (né en 1930) : Textures : direction musicale et guitare, Jim Hall (CD Telarc).

  • Kronos Quartet Pieces of Africa : Œuvres de DUMISANI MARAIRE, HAMZA EL DIN, KEVIN VOLANS, etc. par le Kronos Quartet (CD Elektra Nonesuch).

< O M /\

URL d'origine de cette page http://culture.revolution.free.fr/themes/Musique_contemporaine.html

Retour Page d'accueil Nous écrire Haut de page