Le genre de la science-fiction (S-F) est parfois méconnu –voire
dénigré- tant il est vrai qu'il est généralement perçu à
travers le cinéma. Or, le 7ème art a tendance à ne produire que les oeuvres
les plus spectaculaires de la S-F. Et surtout, à édulcorer le contenu de l'oeuvre originale
dans un souci d'extrême vulgarisation.En témoigne l'adaptation du roman Dune de
Franck Herbert par David Lynch. Le film est loin de refléter la complexité de l'univers
d'Arrakis et la compréhension, pour qui n'a pas lu le livre, paraît pour ainsi
dire impossible, malgré le talent qui caractérise David Lynch...
Certes, il n'est pas toujours aisé de faire le tri au sein de la science-fiction qui compte un
nombre d'auteurs et de romans pléthorique, et de qualité inégale. Pourtant, le genre
mérite que l'on s'y attarde, pour deux raisons principales : d'une part, la S-F est une
source d'évasion inégalée et ne connaît pas de frontières spatiales ni
historiques ; d'autre part, elle est toujours fondée sur des règles scientifiques exactes,
ou du moins plausibles. Elle est ainsi source de connaissances pour le néophyte...
Il convient de distinguer deux catégories au sein de la science-fiction :
- La science-fiction elle-même qui met en scène des univers et des
évènements issus directement de l'imagination de l'auteur, même si ce
dernier se fonde évidemment sur une part de réalité.
- L'anticipation met en scène des situations et un univers directement issus de
la réalité. L'histoire se présente comme une éventualité, un futur
plausible.
C'est en ce sens que les romans de William Gibson appartiennent, à mon avis, au roman
d'anticipation, ses personnages et son univers étant totalement envisageables historiquement et
scientifiquement. Il suffit pour s'en convaincre d'observer l'évolution d'internet et
de la mondialisation de l'économie pour constater que ce dernier l'avait déjà
décrite dans ses tout premiers romans...
Il est important, pour qui n'a jamais lu de science-fiction, de s'affranchir de tout
préjugé avant de se plonger dans la lecture de son 1er roman de S-F. Ensuite,
à chacun d'explorer la jungle qui s'offre à lui...
Astuce : les romans de S-F sont abordables et figurent en bonne position sur les étagères des
bouquinistes. Alors profitez de ce marché d'occasion exceptionnel !
À cette adresse, un article très intéressant sur les apports de
William Gibson dans le cinéma et la S.F : http://www.cafardcosmique.com/auteur/gib2.html
Ici, une interview de W. Gibson réalisée par les Humains associés
– plus de précisions sur l'environnement cyberpunk de l'auteur...
http://www.humains-associes.org/JournalVirtuel2/HA.JV2.Gibson.html
Et une excellente analyse sur le monde du cyberpunk contemporain : http://www.ai.univ-paris8.fr/corpus/lapassade/cyberpun.htm [ndlr du 02/08/2008 : cette page n'existe plus]
Enfin, un site littéraire très complet consacré à la S-F : http://www.quarante-deux.org/
Fondation (1951) – Isaac Asimov
Cyteen en 2 vol. (Prix Hugo 1982) – C.J Cherry
Dune (1980) – Franck Herbert
En attendant l'année dernière (1966) – Philip K. Dick
Igh (1975) – J.G Ballard
Malheureusement épuisés. Mais peut-être les trouve-t-on encore chez les bons
bouquinistes :
Homunculus (1950) – James P. Blaylock
Cryptozoique (?)– Roger Zelazny (À ne pas confondre avec celui de Brian Aldiss,
Cryptozoïque est un roman très difficile à lire. Mais le jeu en vaut la
chandelle. La fin est époustouflante.)
avril 2004
Comte Zéro
URL d'origine de cette page http://culture.revolution.free.fr/science-fiction/Decouvrir_la_Science-fiction.html