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Journal de notre bord

Lettre n°40 (le 17 décembre 2003)

Bonsoir à toutes et à tous,

Les fêtes de fin d'année approchent et nous commencerons
donc par vous offrir une citation d'un écrivain et auteur
dramatique allemand du XVIIIe siècle, Gotthold Ephraïm
Lessing : " Paressons en toutes choses, hormis en aimant et
en buvant, hormis en paressant. " On se sent déjà mieux
après avoir lu cela, non ? Excès de travail, excès de
chômage, excès de misère : arrêtons ces excès et passons au
programme du charmant Lessing, admirateur et traducteur du
grand encyclopédiste athée, Diderot.

Ne nous laissons point impressionner par tous les dévots de
toutes les religions, inclusivement la religion du profit.
Qu'ils célèbrent leurs cultes en privé, nous n'y voyons
aucun problème. Mais qu'ils envahissent la sphère publique
tant et plus, il y a de l'abus. Comptons sur nous-mêmes pour
enseigner partout où nous le pouvons " le fait athée ", son
histoire, ses penseurs et ses héros. L'athéisme a permis et
accompagné bien des progrès dans l'histoire de l'humanité.
Pour l'heure, ne laissons pas les Tartuffe de toutes les
obédiences gâcher la joie de vivre de qui que ce soit.

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Entrée des artistes
Violence sociale
Passage à l'ennemie
En poche
La boussole et l'orchidée
Ulysse, le retour
Pollock
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ENTRÉE DES ARTISTES
" Relancez l'économie : tuez un clown ! ", tel est le slogan
féroce qu'un intermittant du spectacle avait mis sur sa
pancarte au cours d'une manifestation et jeté à la face du
gouvernement et du Medef. La rage, l'humour, la fierté qu'on
éprouve en participant collectivement à un juste combat, on
retrouve tout cela et bien d'autres choses dans le livre
" Paroles intermittentes " (éditions " Hors Commerce ",
c'est pas une blague. Il y a même un site web :
http://www.horscommerce.com/). Les droits d'auteur seront
versés à un fonds de solidarité des intermittents. 78
artistes du spectacle prennent ici la plume, témoignent
personnellement, analysent, informent, et ça fait mal. La
coterie des dominants avec l'aide de leurs petits comparses
pseudo-syndicalistes prêts à signer tout ce que leurs
maîtres leur présentent sous le nez comme accord pourri,
veulent flinguer la culture vivante au nom de la
rentabilité, en supprimant la possibilité pour 20 à 30 000
intermittents de vivre de leur travail et de leur talent.
Ils s'attaquent à la culture comme ils s'ingénient à
détruire l'éducation, la santé, nos acquis, nos libertés.
La partie ne fait que commencer. Ce livre contribue à chasser
le fatalisme de nos têtes pour relever les défis tous
ensemble.


VIOLENCE SOCIALE
Les sociologues Stéphane Beaud et Michel Pialoux poursuivent
l'enquête qu'ils avaient entrepris dans la région de
Montbéliard avec " Retour sur la condition ouvrière "
(Fayard, 1999). Leur nouvel ouvrage, " Violences urbaines,
violence sociale, Genèse des nouvelles classes dangereuses "
(Fayard, septembre 2003) analyse l'histoire sociale des dix
dernières années au sein du monde du travail et de la
jeunesse des cités. C'est à cette condition qu'ils peuvent
tenter d'expliquer une émeute urbaine survenue en juillet
2000 dans la ZUP de Montbéliard. Certaines appréciations en
conclusion peuvent se discuter, très utilement d'ailleurs.
Il est souhaitable que cette enquête minutieuse et
passionnante provoque des réflexions et des débats parmi
ceux qui veulent changer cette société. Pour bien lutter,
il faut bien comprendre.


PASSAGE À L'ENNEMIE
Le dernier roman de Lydie Salvayre est un délice Dans
" Passage à l'ennemie " (Seuil, septembre 2003, 199 pages),
un jeune inspecteur des Renseignements Généraux est chargé
d'infiltrer dans une cité misérable un groupe de présumés
délinquants. Les rapports adressés à ses supérieurs ne vont
pas tarder à être émaillés de considérations incongrues, eu
égard aux critères policiers en vigueur. La consommation
régulière de haschich, mission oblige, n'est pas étrangère à
ses dérapages. Notre enquêteur se laisse aller à écrire par
exemple, page 60 : " L'esprit des policiers est coupant,
content, catégorique et centripète, inaltéré par les
pourquoi et les comment tchékhoviens de la vie, dénué du
moindre grain d'humour et ne souffrant que peu, que très
peu, que très très peu la contradiction. " Les jeunes des
cités peuvent en attester.

Par les temps lourdement sécuritaires qui dominent la météo
des gouvernants, la fraîcheur contestataire de ce roman
d'humour et d'amour ravira celles et ceux d'entre vous qui
n'aiment pas l'ordre établi. Ne serait-ce point vous toutes
et tous qui nous lisez ? Eh bien, tant mieux.


EN POCHE
Il est bon de savoir que deux autobiographies de grande
qualité dont nous avons déjà parlées viennent d'être
rééditées en collection de poche : " Les abeilles et la
guêpe " de François Maspero (Point Seuil) et " À contre-voie "
d'Edward. W. Saïd (Livre de Poche). Pour découvrir un
grand romancier italien au style dépouillé, Mario Rigoni
Stern, une amie nous recommande avec insistance de lire l'un
de ses romans sur la période fasciste, " Les saisons de
Giacomo " (10/18).


LA BOUSSOLE ET L'ORCHIDÉE
Le Musée des Arts et Métiers à Paris n'est pas un de ces
lieux où les gens se pressent en longues queues battues par
un petit vent glacé et persistant, en observant d'un air
farouche si tel individu n'est pas en train de resquiller
quelques rangs ou en supputant avec morosité ses chances
d'attraper, qui un rhume, qui une bronchite, qui un lumbago,
avant d'accéder à la caisse. On peut s'épargner tout cela en
allant voir une exposition pas très vaste, joliment
intitulée " La boussole et l'orchidée ". Elle est consacrée
à l'expédition en Amérique équinoxiale (Venezuela, Colombie,
Équateur, Mexique...) de deux savants, Humboldt et Bonpland,
entre 1799 et 1804. Bonpland était chirurgien de marine et
botaniste. Il a étudié et expédié en France des dizaines de
milliers de spécimens de plantes. Quelques exemplaires de
son herbier et de ses empreintes de plantes se trouvent
exposés. Humbolt est le savant à la curiosité universelle :
il observe, mesure et étudie dans tous les domaines :
climats, reliefs, cours d'eau, courants marins, archéologie,
ethnologie... Une visite guidée est vivement recommandée
pour donner vie et compréhension aux documents et
instruments présentés. Le catalogue est excellent,
confrontant les résultats obtenus par Humboldt et Bonpland
aux recherches scientifiques ultérieures. Pour obtenir ce
catalogue, écrire au Musée des arts et métiers CNAM 292 rue
Saint-Martin - 75141 Paris Cedex 03. Les oeuvres d'Humbolt
sont accessibles en documents numériques sur
http://gallica.bnf.fr/


ULYSSE, LE RETOUR
Nous profitons de l'engouement général pour les DVD pour en
recommander un édité par ARTHAUS MUSIK et qui dure 155
minutes. Celui-là n'a aucune chance de concurrencer Matrix
alors que l'histoire, pour être ancienne, ne manque pas
d'être éternellement ébouriffante dans son genre, avec les
effets spéciaux insurpassables de la mythologie grecque.
Nous voulons parler de l'opéra de Monteverdi, " il Ritorno
d'Ulisse in Patria ". Ce titre se traduit sans trop de
difficultés par " Le retour d'Ulysse dans sa patrie ", même
en ignorant l'italien pratiqué en 1640/1641 lors de la
création de l'oeuvre.

Dans " L'Odyssée ", Homère raconte toutes les épreuves
endurées par son héros après la guerre de Troie et ne nous
cache pas qu'il a pris aussi pas mal de bon temps. Ce qui
n'est pas le cas de sa fidèle épouse Pénélope qui non
seulement désespère de le revoir jamais un jour mais qui
doit faire face au harcèlement de prétendants. Ces affreux
ont des visées sur la belle épouse d'Ulysse dans le but de
récupérer son royaume d'Ithaque. D'aussi basses intentions
seraient-elles encore possibles à notre époque de haute
civilisation ? La réponse est oui.

Le librettiste de Monteverdi, Giacomo Badoaro, s'est
concentré sur la fin de " l'Odyssée " en s'inspirant des
chants 13 à 23. Ce drame musical comporte aussi ses épisodes
comiques ou quasiment, avec le goinfre Iro nourri par les
prétendants, et avec Neptune, un parano de première, qui a
beaucoup de mal à cohabiter avec les autres dieux et encore
plus avec les humains.

Venons-en à la représentation de cette oeuvre sur ce DVD
interprétée en public à l'opéra de Zürich en 2002. Elle est
superbe à tous les niveaux. Le chef d'orchestre est Nicolaus
Harnoncourt qui fut un pionnier extraordinaire dans la
recherche sur les partitions des opéras de Monteverdi. La
mise en scène de Klaus Michael Grüber est d'une grande
beauté. Les interprètes sont tous dignes d'éloges,
particulièrement Vesselina Kasarova dans le rôle de Pénélope
et Dietrich Henschel dans celui d'Ulysse.


POLLOCK
Quelques jours de vacances offrent parfois l'opportunité de
voir des films qu'on a raté au cours du dernier trimestre.
Au cas où le dernier Woody Allen, " Anything else ", vous
serait passé sous le nez, allez-y en confiance pour de
réjouissantes et nouvelles variations sur des thèmes
familiers à ce cinéaste. Que serait Manhattan sans Woody
Allen ?

Comme il existe une abondante et remarquable culture
américaine contrairement aux préjugés franchouillards,
il nous plaît d'attirer également l'attention sur le film
" Pollock " de Ed Harris qui interprète de façon convaincante
le personnage du peintre expressionniste abstrait des années
1940-1950, Jackson Pollock. La compagne de Pollock, Lee
Krasner, très bien interprétée par Marcia Gay Harden, était
également un grand peintre. Cette femme exceptionnelle a
contribué à faire éclore le talent de Pollock, terriblement
alcoolique et mal dans sa peau, sans pour autant pratiquer
une abnégation autodestructrice. Ce film dramatique fait la
part belle au contexte de l'époque et aux préoccupations
artistiques du couple Pollock-Krasneret du milieu new-
yorkais de l'art, le critique Clement Greenberg, la
galeriste Peggy Guggenheim, etc.


Bien fraternellement à toutes et à tous


Samuel Holder
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