Beijing Bicycle

de Wang Xiao-Shuai

Beijing, c'est Pékin. Bicycle, c'est en l'occurrence un VTT flambant neuf. C'est l'instrument de travail d'un jeune coursier, Guei, qui a quitté son village pour venir trouver un emploi à la capitale. Son patron qui est à la tête d'une entreprise privée de livraison, lui a fourni ce vélo comme aux autres employés. Passant en revue ses nouvelles recrues, le patron conclue ses recommandations par un vibrant : « Vous êtes les pigeons voyageurs des temps modernes. ». Bel échantillon de la « poésie » patronale à l'ère du capitalisme mondialisée. A seule fin de maquiller un travail harassant et dangereux pour les coursiers qui doivent acheminer des plis aux quatre coins de Pékin.

Il a été convenu que chaque coursier serait propriétaire de son VTT au bout d'un certain nombre de semaines. Donc pas question pour Guei de se faire voler ce précieux vélo et de retourner à la misère de sa campagne d'origine. C'est pourtant ce qui va lui arriver avant la date où il est censé devenir propriétaire de son VTT ; ce qui ne changerait rien pour la suite à ses conditions de travail !

Avec une détermination forcenée, il cherche son vélo et le retrouve, conduit tranquillement par un collégien qui en est aussi propriétaire puisqu'il l'a acheté aux puces. L'affrontement est inévitable mais complexe entre les deux jeunes qui s'estiment l'un et l'autre dans leur bon droit et se trouvent aliénés l'un et l'autre à la propriété d'un même objet...

Pour Jian ce VTT est aussi le tout début d'une réussite sociale ou tout du moins d'une reconnaissance sociale. Il lui permet d'être membre à part entière de la petite bande de collégiens qui se rendent à leurs cours par ce moyen de locomotion. A l'heure des loisirs, ils font des figures de voltige pour affirmer leur virilité, pour épater les filles et les gens du quartier. Ne plus avoir son vélo, c'est être exclu de fait du groupe.

Ce film montre un aspect du Pékin d'aujourd'hui, dans un éclairage net, ce qui n'exclue pas les méandres du récit et les nuances de la réalité. Il s'interdit le sentimentalisme et les effets faciles de dramatisation. Les tensions sociales, familiales et personnelles en ressortent de façon impressionnante.

Le 7 mai 2001

Samuel Holder

Retour