L'été de Kikujiro

Film de Takeshi Kitano

DVD vidéo (2000 Film Office)
116 minutes (avec une interview de Takeshi Kitano)

Dans un quartier populaire de Tokyo, Masao, un enfant de neuf ans, vit avec sa grand-mère. Les vacances arrivent et ce n’est pas gai. Avec qui jouer quand tout le monde déserte le quartier pour aller passer du bon temps ailleurs ?
Masao, qui ne connaît pas sa mère, découvre par hasard une photo d’elle dans un tiroir. Il décide de partir la retrouver. Un adulte, si l’on peut dire, va l’accompagner. Il s’agit de Kikujiro, un yakuza vieillissant. Sa femme lui a ordonné de conduire Masao, gamin gentil et spontané, auprès de sa mère.
Ce Kikujiro est un propre à rien qui joue les bravaches avec tout le monde. Ce n’est pas le genre à montrer qu’il a des sentiments ou un attachement quelconque vis-à-vis de qui que ce soit. Au demeurant, il donne l’impression d’être plus bête que méchant.
Kikujiro et Masao forment un duo étonnant et ils rencontrent des gens plutôt insolites.
Le réalisateur, qui joue le rôle de Kikujiro, a tordu le cou à tous les bons sentiments qui font les bons mélos. Entre rêves, cauchemars, relations humaines difficiles et facéties désopilantes, son road movie plein de fraîcheur est une réussite. Il montre un Japon qui n’a rien de touristique ni de conventionnel.

Ce DVD comporte également une interview intéressante du cinéaste. Takeshi Kitano est très peu loquace. Mais comme on lui pose de nombreuses et de bonnes questions, l’homme finit par dévoiler, en partie, en quoi consiste la subtilité de son travail sur ce film.

Le 23 octobre 2001

Samuel Holder

Retour 1 ou Retour 2