Rory Gallagher

S'il n'est pas forcément très connu du grand public, Rory Gallagher est malgré tout considéré par de nombreux spécialistes et amateurs de blues-rock comme l'un des plus fameux guitaristes que la Terre ait porté.

Comment expliquer cette notoriété toute relative, compte tenu du talent de l'artiste ?

Peut-être la réponse se trouve-t-elle tout simplement dans l'atypisme de son jeu et la virtuosité de ses phrasés...

COURTE BIOGRAPHIE

Né le 2 mars 1949 à Ballyshannon en Irlande, Rory Gallagher a baigné très tôt dans le folklore irlandais. Folklore qui imprégnera toute sa carrière et son œuvre. En témoignent les nombreuses mélodies à la guitare folk ou à la mandoline qui émaillent sa discographie. Par exemple : Out on the western plain ou encore At the bottom sur l'album Against the grain (1975).

Rory Gallagher est le stéréotype de l'autodidacte, peut-être est-ce également ce qui fait son génie et l'originalité de son jeu. Il joue sur sa première guitare dès l'âge de 8 ans et se paie à 13 ans sa première guitare électrique, une Fender Stratocaster 61' Sunburst. Celle qu'il conservera durant toute sa carrière. La Telecaster ne viendra la rejoindre que plus tard...

Rory Gallagher débute très rapidement les tournées, avec Taste, créé en 66. Le groupe devra attendre plusieurs albums avant d'être finalement reconnu grâce à Isle of wight festival.

Mais très vite, Rory Gallagher ne s'entend plus avec les autres membres de Taste et en octobre 71, c'est la séparation. Il entame sa carrière solo.

Rory Gallagher enchaîne alors tournée sur tournée, en Europe, mais aussi aux États-Unis et même en Australie.

Mais c'est en 74, avec le fameux Irish Tour que la consécration arrive : le guitariste est au sommet de son art et livre toute son énergie au public. Beaucoup de fans de Rory Gallagher considèrent ce Live comme le meilleur de tous.

Il réunit tous les ingrédients du succès de Rory Gallagher : une virtuosité sans faille ; une créativité sans limites dans les improvisations ; un son agressif et saturé, où le larsen est maîtrisé comme jamais.

Les années 70' constituent de loin la période la plus riche de la carrière de Rory Gallagher, avec de nombreux albums :

71 : Rory Gallagher
72 : Live in Europe
73 : Tatoo et Blueprint
74 : Irish Tour
75 : Against the grain
78 : Photo Finish (qui le fait connaître aux États-Unis)
79 : Stage Struck

En 81, Jinx marque le début de la traversée du désert. Rory Gallagher boit de plus en plus et cela va précipiter sa chute. Rapidement, il perd pied.

Après avoir subi une transplantation du foie, Rory Gallagher décède le 14 juin 95 à l'âge de 47 ans.

LA CRITIQUE

En définitive, si Rory Gallagher n'a pas connu le succès qu'il méritait -malgré quelque 30 millions de disques vendus- c'est peut-être à cause de son style (trop) avant-gardiste. Ses riffs endiablés et la violence de ses solos.

On retiendra pourtant qu'il fait partie de ces rares musiciens autodidactes capables de jouer de multiples instruments (guitare, mandoline, harmonica...) et ce dans des registres très variés (ballades, folklore, blues, rock...).

Les premiers albums de Rory Gallagher me paraissent, sans conteste, les meilleurs :

Rory Gallagher (71); Tatoo (73) et Against the Grain (75).

Parmi les live, Irish Tour (74) est certainement le plus complet et le plus riche. D'autant que les musiciens qui l'accompagnent sont exemplaires. En particulier Lou Martin aux claviers...

Live in Europe (72) est intéressant surtout par l'énergie brute qu'il dégage et sa couleur rock sans compromis.

Quant aux titres incontournables, on retiendra :

Laundromat, Hands up, A million miles away et bien sûr Tatoo'd lady. Ma préférée restant Wayward child dans Live in Europe, Rory Gallagher faisant littéralement hurler sa tube-screamer (pédale de distorsion).

EN BREF...

Rory Gallagher séduira ceux, parmi vous, qui aiment à la fois les sonorités blues et la puissance du rock. Sans compter une voix inimitable par sa rugosité et son énergie.

Même s'il était déjà diminué par la maladie, son dernier concert à Rouen restera à jamais parmi mes meilleurs souvenirs...

Le 6 juin 2003

F.C.

< O M /\

URL d'origine de cette page http://culture.revolution.free.fr/critiques/Rory_Gallagher.html

Retour Page d'accueil Nous écrire Haut de page