Moon Palace

de Paul Auster

Éditions Actes Sud (1990), collection Babel ou Livre de Poche
Roman, 364 pages
  • Facile à lire Facile à lire
  • Illustration : À Manhattan (Samuel Holder, 1987)
À Manhattan

Cette histoire commence à New York dans le milieu des années soixante. Moon Palace est une enseigne de Broadway que le héros aperçoit de la fenêtre de sa chambre sordide. Il s'appelle M.S. Fogg, M comme Marco (Polo), S comme Stanley (le journaliste américain à la recherche de Livingstone en Afrique) et Fogg comme le personnage du Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne.

M.S. Fogg est un étudiant désargenté qui semble toujours évoluer dans un léger brouillard (fog en anglais). Au delà des variations humoristiques sur son nom, qui ne sont pas sans importance pour son identité personnelle, il faut considérer que le jeune narrateur a perdu sa mère renversée par un bus lorsqu'il était enfant, et qu'il ignore tout de son père. Il lui reste son oncle adoré, Victor, grand inventeur de mondes imaginaires. L'oncle Victor lui lègue un millier de livres disparates avant de se lancer, clarinette sous le bras, à la conquête du succès vers l'Ouest des États-Unis.

Le jeune M.S. Fogg dont la vie rêveuse semble placée sous le signe de la lune tient cependant à préciser à propos des luttes des années soixante contre la guerre du Viêt-nam, que sa « propre histoire s'enracine dans la caillasse de ce temps-là, et ne peut avoir aucun sens si ceci n'est pas entendu ».

Fogg, le solitaire à la frange du désespoir, fera la connaissance d'êtres bizarres, déracinés mais d'un relief étonnant. Thomas Effing est un riche vieillard aveugle, aussi diaboliquement attirant qu'insupportable. Salomon Barber, professeur de gauche, est un homme moralement meurtri. Il est d'une obésité hors du commun dont il se sert comme d'un rempart face aux agressions du monde extérieur.

De la Columbia University de New York jusqu'aux grands espaces de l'Utah, en passant par une visite mémorable au musée de Brooklyn, c'est à un voyage ludique et plein d'émotions délicates que nous convie Paul Auster. Un voyage où le lecteur ne sait jamais si cet étudiant américain des années soixante va se trouver ou se perdre.

Le 1er octobre 2001

Samuel Holder

< O M /\

URL d'origine de cette page http://culture.revolution.free.fr/en_question/Paul_Auster-Moon_Palace.html

Retour Page d'accueil Nous écrire Haut de page