Voici le troisième opus d'un ensemble de sept longs métrages
consacrés au blues. Martin Scorcese qui a réalisé ce volet est aussi le coproducteur de
la série. Chaque réalisateur a choisi son propre angle d'attaque et y livre sa propre
personnalité.
Dans « The Soul of a Man », Wim Wenders se livrait à une approche métaphysique et
politique du blues. Il y mettait en valeur trois grands artistes du genre, Blind Willie Johnson, Skip James
et J.B. Lenoir. Dans « La Route de Memphis », Richard Pearce se focalisait sur la ville de
Memphis et son histoire sociale. Le film traçait le portrait de chanteurs ayant réussi à
s'arracher à leur condition d'exploités comme B.B. King, très émouvant,
et ceux obligés de gagner autrement leur vie ou de s'épuiser dans des tournées
harassantes et rarement gratifiantes.
Martin Scorcese s'est plus particulièrement centré sur les racines du blues. Il se met
délibérément en retrait tout en réalisant un film au tempo énergique et
bien maîtrisé tant qu'on se trouve dans le Sud des États-Unis. Le personnage central
qui mène l'enquête est un jeune bluesman talentueux à coiffure rasta, Corey Harris.
Il nous introduit auprès de figures très attachantes de vieux bluesmen comme Othar Turner qui
joue de la flûte de canne, accompagné de percussions. Le réalisateur glisse
également des documents d'archives remarquables sur Muddy Waters, John Lee Hooker et Son
House.
Le voyage baisse d'intensité, même s'il reste très intéressant, lorsque le
jeune noir américain Corey Harris se rend au Mali. Nous avons droit à des rencontres
sympathiques avec Ali Farka Touré, Salif Keita et Habib Koité mais l'émotion
prenante du blues s'est beaucoup évaporée sous le soleil africain. Ce qui tend à
démontrer finalement que, si bien des rythmes et des harmonies africaines ont été
préservés dans le blues, le feeling de cette musique des Noirs américains est tout autre
que celui des musiques de l'Afrique de l'Ouest.
28 avril 2004
Samuel Holder
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