Du Mali au Mississipi

Film de Martin Scorcese

mars 2004, 77 minutes

Voici le troisième opus d'un ensemble de sept longs métrages consacrés au blues. Martin Scorcese qui a réalisé ce volet est aussi le coproducteur de la série. Chaque réalisateur a choisi son propre angle d'attaque et y livre sa propre personnalité.

Dans « The Soul of a Man », Wim Wenders se livrait à une approche métaphysique et politique du blues. Il y mettait en valeur trois grands artistes du genre, Blind Willie Johnson, Skip James et J.B. Lenoir. Dans « La Route de Memphis », Richard Pearce se focalisait sur la ville de Memphis et son histoire sociale. Le film traçait le portrait de chanteurs ayant réussi à s'arracher à leur condition d'exploités comme B.B. King, très émouvant, et ceux obligés de gagner autrement leur vie ou de s'épuiser dans des tournées harassantes et rarement gratifiantes.

Martin Scorcese s'est plus particulièrement centré sur les racines du blues. Il se met délibérément en retrait tout en réalisant un film au tempo énergique et bien maîtrisé tant qu'on se trouve dans le Sud des États-Unis. Le personnage central qui mène l'enquête est un jeune bluesman talentueux à coiffure rasta, Corey Harris. Il nous introduit auprès de figures très attachantes de vieux bluesmen comme Othar Turner qui joue de la flûte de canne, accompagné de percussions. Le réalisateur glisse également des documents d'archives remarquables sur Muddy Waters, John Lee Hooker et Son House.

Le voyage baisse d'intensité, même s'il reste très intéressant, lorsque le jeune noir américain Corey Harris se rend au Mali. Nous avons droit à des rencontres sympathiques avec Ali Farka Touré, Salif Keita et Habib Koité mais l'émotion prenante du blues s'est beaucoup évaporée sous le soleil africain. Ce qui tend à démontrer finalement que, si bien des rythmes et des harmonies africaines ont été préservés dans le blues, le feeling de cette musique des Noirs américains est tout autre que celui des musiques de l'Afrique de l'Ouest.

28 avril 2004

Samuel Holder

Retour 1 < O M /\

URL d'origine de cette page http://culture.revolution.free.fr/critiques/Martin_Scorcese-Du_Mali_au_Mississipi.html

Retour Page d'accueil Nous écrire Haut de page