Capitaines d'Avril

Film réalisé et interprété par Maria de Médeiros

Durée : 119 min, sortie dans les salles le 20 janvier 2001
Encore à l'affiche dans certaines petites salles comme le cinéma COLISEE (42330 Saint Galmier, Loire)
Ce film vient de sortir en DVD avec en bonus de courtes interviews des acteurs et de la réalisatrice, et un clip du groupe Madredeus

Maria de Médeiros réussit là un premier film simple et qui sonne juste.

Son film nous fait vivre les heures qui précèdent et celles qui suivent le déclenchement de la Révolution des œillets, au Portugal, le 25 avril 1974.

Nous découvrons qui étaient ces capitaines, leurs motivations, leur sincérité, mais aussi leurs illusions. En quelques heures la plus vieille dictature d'Europe est renversée par ce soulèvement militaire.

Nous voyons comment un seul homme décidé, un des capitaines, soulève sa caserne. Comment ce même capitaine gagne à la mutinerie des troupes envoyées contre les rebelles. Et nous voyons aussi les limites de ce capitaine qui, au final, laisse de plus hauts gradés reprendre les choses en mains.

Ces capitaines de l'armée portugaise veulent mettre un terme à l'horreur des guerres coloniales en Afrique. Ils soulèvent la chape de plomb qui pèse sur le pays depuis tant d'années. La population s'engouffre dans la brèche et descend en masse dans la rue.

Evidemment ce film, très prenant, nous laisse sur notre faim car il s'arrête au moment où la population descend dans la rue pour soutenir la révolte des soldats.

Cette mobilisation populaire durera plusieurs années avant que la situation ne se « normalise », avec l'aide du Parti Socialiste de Mario Soares et du Parti Communiste Portugais de Cunhal. Ils feront tout pour que cette révolution ne remette pas en cause l'ordre bourgeois.

Ce film est l'occasion de se pencher sur un des moments politiques important de la fin du 20ème siècle pour en tirer toutes les leçons utiles pour les révolutions à venir.

Un film à voir et à faire voir.

Le 20 novembre 2001

José Filipe

Retour 1 ou Retour 2