Laissez-vous emporter par cette danseuse dans la nuit. Au rythme des
comédies musicales, ces petits moments de bonheur “ où il y a toujours
quelqu'un pour vous rattraper ”. Parce que dans les tragédies
quotidiennes, il n'y a personne pour rattraper Selma. Il n'y a personne quand on
est une femme, ouvrière émigrée de Tchécoslovaquie,
élevant seule son enfant. Il y a bien son amie, interprétée par
Catherine Deneuve. Heureusement qu'elle est là pour arrêter Selma quand
elle met 2 plaques d'acier dans la machine au lieu d'une, manquant ainsi de la
mettre en panne, et surtout de se faire licencier. Heureusement qu'elle est là
pour lui indiquer combien Selma doit faire de pas pour rejoindre, dans la nuit qui
bientôt l'enferme, son partenaire de spectacle au centre le la scène.
Car personne ne doit savoir le secret de Selma : pourquoi elle va au travail chaque matin
en longeant du pied la voie de chemin de fer au lieu d'utiliser son vélo.
Jeff, qui pourtant, l'attend chaque soir au retour du boulot, ne doit pas savoir non
plus. Alors Selma dit tout simplement à Jeff : “ je ne veux pas avoir de
petit ami ”. Mais ce secret-là, ce n'est pas le plus dur : pourquoi Selma
travaille-t-elle comme une damnée, acceptant des petits travaux au noir, venant
travailler la nuit ? Pourquoi ne dépense-t-elle jamais rien, même pas un
cadeau pour son fils ? Un soir, Bill, le gentil policier qui lui loue sa caravane, a le
cœur lourd. Lui aussi a un secret. Est-ce pour le soulager lui, est-ce pour se
soulager elle-même qu'elle va tout dire à Bill ? Sans doute un peu des
deux. Quand on fait partie des petites gens, de ceux qui vivent toujours à
crédit, de ceux qui ont besoin d'économiser sous par sous pour payer
une opération, le seul capital, c'est la solidarité humaine. Pauvre
Selma ! S'il y en bien un à qui il ne fallait pas parler, c'est bien
à Bill. Il n'a pas sa force à elle, sa force de résister avec le
sourire, et en chantant quand tout va mal, aux embûches de la vie. Bill va la
précipiter dans le drame. Cette fois-ci, impossible de quitter la comédie
musicale avant la fin pour prolonger le rêve, impossible d'éviter la
dernière chanson : le verdict d'un jury qui aime l'ordre, les policiers,
l'Amérique et se méfie de ceux qui, comme Selma, font à la fois
l'apologie du système économique tchèque et des comédies
musicales d'Hollywood.
Si vous n'êtes pas rebutés par les sous-titres, allez voir le film en
version originale pour l'accent “ frenchie ” de Catherine Deneuve, pleine
de vérité, comme Björk, dans ce film. Et laissez vous emporter par une
caméra et une musique au plus près des cœurs et des corps.
Laissez-vous aller dans ce tourbillon de cartons pâtes, de rires et de drames.
Le 28 octobre 2000
Laurent