Lucy

de Jamaica Kincaid

Éditions Albin Michel, mai 1999
Roman, 163 pages

Ce roman a quelque chose de beau et d'implacable. Son auteur, Jamaica Kincaid vit aux États-Unis. Elle est originaire d'Antigua, une des petites îles des Antilles anglophones. Il en va de même pour son héroïne qui a quitté son île natale pour travailler au pair dans une famille aisée de New York. Lucy a dix-neuf ans lorsqu'elle découvre un pays qui a des saisons violemment contrastées. La jeune Antillaise qui s'est arrachée à sa famille et à l'étroitesse de son île n'a pas envie pour autant d'adhérer aux codes, aux goûts et aux sentiments de cette famille « ouverte » et affectueuse. Elle analyse froidement ce monde nouveau : « Ils me disaient de les considérer comme ma famille, de faire comme chez moi. Je les croyais sincères, car je savais qu'ils ne diraient pas cela à un véritable membre de leur famille. Après tout, la famille, est-ce que ce ne sont pas les gens qui deviennent des pierres autour de votre cou ? »

Lucy casse systématiquement tous les moules conformistes dans lesquels elle serait sensée vivoter : la jeune fille au pair chaleureuse, ravie de découvrir une société où il faut toujours « positiver » ; avec en prime l'image de l'émigrée qui a réussi, tout en étant fière de ses origines indiennes et africaines et qui reste bien sûr indéfectiblement attachée à sa mère… Tout cela est mis en pièces ici avec rage.

Lucy est autre, différente, unique. Son passé dans l'île ne lui évoque qu'un cauchemar avec lequel il faut rompre définitivement. Son présent américain la met face à des tentatives sirupeuses ou sournoises de la « normaliser ». Sa liberté ne peut se construire que dans le refus des clichés et du retour à la case départ, au prix d'une grande violence intérieure. Mais comment s'émanciper aussi du ressentiment et de la solitude ? Les dernières pages le révéleront.

Le 7 août 2002

Samuel Holder

< O M /\

URL d'origine de cette page http://culture.revolution.free.fr/critiques/Jamaica_Kincaid-Lucy.html

Retour Page d'accueil Nous écrire Haut de page