Les Douze Chaises

d'Ilia Ilf et Eugene Petrov

Éditions Parangon, janvier 2002
Roman, 379 pages

« Les Douze Chaises » est un roman soviétique paru pour la première fois en feuilleton mensuel de janvier à juillet 1928. Il est surprenant et réjouissant qu'un livre aussi satirique et critique sur la société russe à l'époque de la NEP1 en 1927, ait réussi à traverser les décennies en remportant toujours un grand succès auprès de ses lecteurs. Il a résisté à la mise au pilon et est devenu l'un des « best sellers » russe de son temps et une sorte de grand classique de l'humour grâce à ses lecteurs qui ont su le porter à bout de bras... et sous le manteau. Certains Soviétiques connaissaient des chapitres par cœur.

Grâce à cette nouvelle réédition en français, nous pouvons déguster ce roman où tout est burlesque mais où tout est vrai. Il porte un regard détaillé, fantaisiste mais juste sur le monde des gangsters, des voleurs, des orphelins des rues, des fonctionnaires peu scrupuleux ou au contraire trop scrupuleux, des coquins rusés, des honnêtes gens contraints à devenir coquins, des popes croyants en une richesse virtuelle, des jeunes filles en fleur, des bateliers, des gens de théâtre, des voyageurs, des chats et même de la reine des contes de fée...

Les personnages principaux nous entraînent par leur force vitale dans un kaléidoscope qui balaie toute la Russie et dont chaque image est un brillant éclat de rire ! Un vrai grand roman russe.

Le 10 octobre 2002

Hélène Dujardin

Note : Les mêmes auteurs ont écrit une suite qui s'intitule « Le Veau d'or ». Ce roman vient d'être également réédité aux éditions Parangon (avril 2002, 382 pages).

1 : Nouvelle politique économique (ndr).

Retour 1 < O M /\

URL d'origine de cette page : http://culture.revolution.free.fr/critiques/Ilia_Ilf_et_Eugene_Petrov-Les_douze_chaises.html

Retour 2 Page d'accueil Nous écrire Haut de page