Respiro

Film de Emanuele Crialese

Avec Valeria Golino (Grazia) et Vincente Amato (Pietro)
2002, 90 minutes

Cette petite île de Lampedusa, au large de la Sicile est battue par une mer difficile, d'un bleu profond. Elle n'est pas plus hospitalière aujourd'hui qu'au temps d'Ulysse. On y travaille dur, les hommes sur les bateaux et les femmes à la pêcherie. Pendant ce temps-là, les garçons s'affrontent farouchement dans la rocaille, pétaradent sur leurs vespas, se pavanent en ville et s'instaurent gardien de la vertu de leurs sœurs. Le soleil est brutal et les mœurs de la communauté villageoise sont plutôt rudes.

La belle Grazia est la femme du pêcheur Pietro qui l'adore, en dépit de toutes les difficultés quotidiennes. Elle est mère de trois enfants, une grande fille paisible et deux garçons batailleurs. Son sourire, sa grâce et sa générosité ne sont pas adaptés à l'âpreté des lieux et des relations entre les gens. Mais elle est ainsi, libre à sa façon. Personne n'y peut rien changer. La plupart des villageois considèrent cette façon d'être comme de la folie. On reproche à Grazia d'être trop joyeuse ou trop triste ; et comme elle se révolte trop souvent, avec frénésie, il faut envisager de l'envoyer à Milan se faire « soigner ». Et si c'était le village et ses règles qui n'étaient pas adaptés à la joie de vivre de Grazia ?

La singularité de cette histoire où sourd en permanence une violence mal contenue réside dans la façon dont le réalisateur la porte toujours plus haut, loin de tout esthétisme, loin des clichés sur l'île méditerranéenne dont les habitants seraient prisonniers de leur habitudes archaïques. Cette « folie » de Grazia inquiète mais humanise et soude aussi toute la communauté. La réalité prend alors une belle dimension mythologique.

Le 9 février 2003

Samuel Holder

Retour 1 < O M /\

URL d'origine de cette page http://culture.revolution.free.fr/critiques/Emanuele_Crialese-Respiro.html

Retour Page d'accueil Nous écrire Haut de page