Madame Bovary

Film de Claude Chabrol

France, 2011, 143 minutes
avec Isabelle Hupert, Jean-François Balmer, Christophe Malavoy et Jean Yanne...
IMDB : https://www.imdb.com/title/tt0102368/


Partager

En portant à l'écran " Madame Bovary ", le roman de Flaubert publié en 1857, Claude Chabrol n'a pas cherché à moderniser artificiellement l'histoire. Il a fait le choix d'y être le plus fidèle possible. Ce parti pris de respect scrupuleux aurait pu donner un résultat assez plat. Il n'en est rien. Chabrol a réussi à insuffler à son film une bonne part de la densité du roman, tout en gardant son ton personnel, somme toute assez proche de l'ironie féroce de Flaubert.

L'intrigue a la simplicité apparente d'un fait divers. Flaubert s'était d'ailleurs inspiré d'une histoire réelle : un médecin de campagne épouse la fille d'un riche fermier ; celle-ci s'ennuie, prend un amant, puis un autre. Elle s'enlise dans les dettes et se trouve acculée au suicide.

Le cadre, celui d'une petite bourgade de la campagne normande non loin de Rouen, est restitué par Chabrol de façon éblouissante. Les personnages principaux sont assez exemplaires de la petite bourgeoisie provinciale de l'époque. Homais est un pharmacien anticlérical, infatué de sa personne. Sous couvert de rationalisme, il a réponse à tout et prétend résoudre tous les problèmes. Lheureux est un commerçant cauteleux, à la rapacité implacable. Charles Bovary est un médecin à la compétence incertaine ; il passe pour un imbécile parce qu'il ne sait pas masquer sa banalité sans malice et son manque d'ambition. Léon Dupuis, un jeune clerc de notaire sans relief, en attente d'une bonne situation, adopte la pose romantique de l'homme sensible et incompris.
Se tenant un peu à l'écart de ces petits bourgeois, Rodolphe Boulanger est un châtelain blasé, brutal, jouant cyniquement à Emma Bovary la comédie du grand amour affranchi des conventions.

Emma, fille de fermier, rêve d'un monde plus brillant, plus raffiné que celui qu'elle a toujours connu. Elle prend des airs de grande dame sachant parler avec mépris aux domestiques. Elle cherche à s'évader de son existence étriquée par les seuls moyens à sa portée : l'adultère, la religion, la coquetterie vestimentaire… Son désir de vivre quelque chose d'exaltant sombre dans le dérisoire. Car, au-delà de la satire, il y a le drame d'une femme victime de la lâcheté d'hommes ne voulant rien risquer pour elle, et qui sera finalement détruite par le pouvoir de l'argent.

L'Emma Bovary incarnée par Isabelle Huppert apparaît plus intelligente et moins fantasque que celle de Flaubert. Son interprétation est excellente, de même que celle de Jean Yanne dans le rôle de Homais et celle de Jean-François Balmer dans celui de Charles Bovary.
Un film de grande qualité, qui donne envie de lire ou de relire le roman de Gustave Flaubert.

Le 11 décembre 2020

José Chatroussat

Retour 1 < O M /\

URL d'origine de cette page http://culture.revolution.free.fr/critiques/Claude_Chabrol-Madame_Bovary.html

Retour Page d'accueil Nous écrire Haut de page