Histoires

d'Arno Schmidt

Éditions Tristram (2000)
Nouvelles, 173 pages

Ces courtes histoires sont à déguster sans précipitation. Arno Schmidt qui est mort en 1979 dans le nord de l'Allemagne de l'ouest, les avait écrites dans le milieu des années cinquante. Il est préférable de lire avant la postface du traducteur Claude Riehl pour avoir quelques clés sur cet auteur hors normes morales ou esthétiques. Il écrit à un moment que les auteurs sont des zigomars. Mais lui-même l'est davantage que les autres ; et il est aussi bien plus que cela. Dans « Le Chant du compteur », il glisse en passant : « ce " Ni Dieu, ni maître " demeure sans conteste ce qu'il y a de plus beau. »

Situons le contexte. L'Allemagne de cette époque-là est divisée en deux, ce qui permet à des petits malins de trafiquer un peu vers la RDA. En Allemagne fédérale, il y a pléthore de bien pensants cherchant à faire oublier leur passé nazi. Arno Schmidt réduit tout cela en purée avec force plaisanteries burlesques et grinçantes. Les premières nouvelles qui sont les plus faciles à lire mettent en scène le chef géomètre émérite Stürenberg, pontifiant à souhait, faisant étalage de son érudition et de ses actes de bravoures pour la plupart fictifs.

Le langage, Arno Schmidt le triture, le casse et le reconstruit à sa façon. Pour adopter certaines de ses habitudes typographiques, disons qu' « Histoires » est 1 livre énigmatique ; poétique & drôle. Quand il écrit : « descendre le sentier pentu et boueux, dyeuksaglissait », on s'en sort, aussi bien qu'à la lecture du « Zazie dans le métro » de Raymond Queneau. Mais parfois c'est plus ardu, parce que certaines citations en anglais ne sont pas traduites ou parce que des références à la culture ou à la vie quotidienne en Allemagne nous échappent. Quelques notes d'éclaircissement de la part de l'éditeur n'auraient pas été de refus. Ne restons pas sur ce regret. Arno Schmidt est un auteur trop original au meilleur sens du terme pour ne pas faire l'effort de le découvrir. Ses éclats de rire et de poésie sont à nul autre pareils.

Le 30 mars 2001

Samuel Holder

<O/\

URL d'origine de cette page http://culture.revolution.free.fr/critiques/Arno_Schmidt-Histoires.html

Retour Page d'accueil Haut de page